En 2003, le Panasonic Shiodome Museum of Art de Tokyo avait tenu son exposition inaugurale autour de l’oeuvre de Georges Rouault (1871-1958).
C’est tout naturellement avec ce même artiste qu’il célèbre jusqu’au 25 juin son 20e anniversaire. Car avec quelque 260 oeuvres (peintures, dessins, estampes, céramiques…), sa collection autour de l’oeuvre de l’artiste, commencée en 1997 par un dirigeant de Matsushita Electric Works, est l’une des plus importantes du monde.
La présente rétrospective retrace le chemin de Rouault de l’ombre vers la couleur et la lumière. La première partie consacrée à sa formation classique, puis sous l’égide de son maître et ami, Gustave Moreau, nous montre l’influence de ce dernier mais aussi celle des grands maîtres (Rembrandt, Léonard de Vinci) dont Rouault adopte l’aspect ténébreux et le dessin précis.
Les 2 et 3e parties évoquent son émancipation artistique, avec l’apparition des figures de la baigneuse, de la prostituée, du juge ou du clown, violemment colorées et cernées de larges traits noirs. On peut aussi y découvrir une émouvante « Fontaine » (huile de 1938) que Rouault voulait faire élever à son autre « maître », Cézanne, dans sa ville natale d’Aix-en-Provence et à qui il dédia un long poème exalté, lui aussi exposé au Panasonic Museum.
Suivent les oeuvres des années de guerre (la Première et la Seconde) dépeignant la souffrance et la mort, et où la figure du Christ se fait omniprésente, notamment dans la bouleversante série « Miserere » aux 58 planches en noir en blanc.
La 5e et dernière partie nous plonge dans l’univers des dernières années, celui des paysages bibliques comme sculptés dans une matière riche, colorée, lumineuse, apaisée. La face tourmentée du Christ et les souffrances des humains ont cédé place à la lumière de la Résurrection où tout n’est plus que « forme, couleur et harmonie ».
Exposition: https://panasonic.co.jp/…/exhibition/23/230408/en.html
Fondation Rouault: https://rouault.org
Émission de RCF « Georges Rouault, peintre de la lumière et de la gloire » : https://www.rcf.fr/vie-spirituelle/lart-et-la-foi…