Le Petit Journal

Je souhaite recevoir gratuitement le Petit Journal de l’Ecole des Artistes.

エコール・デ・アーティストの「プチ・ジャーナル」を受け取りたい。(無料)

如需要艺术日记,即可免费点击


« Another Aspect of Le Corbusier: Exploring his Painting » au musée Okura, Tokyo, jusqu’au 12 août 2024

Célèbre dans le monde entier pour ses architectures fonctionnelles et épurées dont 17 sont classées patrimoine mondial de l’humanité dans pas moins de 7 pays, Le Corbusier (1887-1965) aimait aussi la peinture. D’ailleurs, il voulait devenir peintre mais c’est l’un de ses professeurs d’art plastique qui l’aiguilla vers l’architecture quand il avait 17 ans.

Pourtant, la peinture continua de jouer un grand rôle dans sa vie et dans son architecture qu’il rythmait souvent de pans très colorés. Chaque matin, et parfois aussi le soir, après sa journée de travail, il se plantait devant son chevalet et peignait en de grandes compositions chamarrées et suggestives relevant à la fois du cubisme et du surréalisme, femmes, taureaux, chiens ou scènes d’intérieur. La peinture nourrissait aussi son travail d’architecte comme il se plaisait à l’écrire : « C’est dans la pratique des arts plastiques que j’ai trouvé la sève intellectuelle de mon urbanisme et de mon architecture ».

C’est ce pan moins connu de l’oeuvre de Le Corbusier qui est mis à l’honneur dans les élégantes salles du musée Okura (sis en face de l’hôtel du même nom, dans un bâtiment d’inspiration chinoise datant de 1928), grâce à un prêt impressionnant de la société de construction Taisei Corporation qui détient pas moins de 450 oeuvres ou souvenirs du grand architecte, acquis au début des années 1990.

Sont ainsi visibles quelque 130 pièces de cette prestigieuse collection, présentées thématiquement au rez-de-chaussée (combats de taureaux, femmes, mains, etc. pour la plupart réalisés dans les années 50 et 60) et chronologiquement au premier étage, ce qui permet d’observer l’évolution radicale du style corbuséen, du purisme des premières années (1917-1920) où, avec son complice Amédée Ozenfant (1887-1966), il réalise des natures mortes presque abstraites dans une palette plutôt froide, vers un style beaucoup plus débridé et poétique, dans la veine d’un Picasso, d’un Fernand Léger ou d’un Juan Gris, ses nouveaux amis dès les années 1920.

C’est la première fois depuis 30 ans qu’une partie aussi importante de la collection Taisei est donnée à voir, une raison de plus de visiter cette étonnante exposition. 

À noter que 226 oeuvres de la collection Taisei se trouvent aujourd’hui en dépôt au musée d’art occidental de Ueno, une autre oeuvre, architecturale cette fois, de Le Corbusier !

Exposition du musée Okura:

https://www.shukokan.org/language/

Galerie virtuelle de Taisei Corporation :

https://galerie-taisei.jp/en/

Oeuvre peint de Le Corbusier :

https://www.fondationlecorbusier.fr/…/arts…/peintures/

Affiche de l’exposition avec « Le Poème de l’angle droit » (1955) (lithographie)
« Le Poème de l’angle droit » (1955), lithographie
« Oiseau étrange et taureau » (1957) tapisserie
« Procession » (1962), lithographie
Le musée Okura à Toranomon, Tokyo