Le Petit Journal

Je souhaite recevoir gratuitement le Petit Journal de l’Ecole des Artistes.

エコール・デ・アーティストの「プチ・ジャーナル」を受け取りたい。(無料)

如需要艺术日记,即可免费点击


« CHRISTO AND JEANNE-CLAUDE, L’ARC DE TRIOMPHE, WRAPPED » AU 21_21_DESIGN SIGHT (TOKYO) JUSQU’AU 12 FÉVRIER 2023

Christo et Jeanne-Claude pratiquent un art total qui englobe tous les genres (dessin, peinture, sculpture, installation, photographie, vidéo, danse, performance, écriture, poésie…) mobilisant, pour donner corps à leurs rêves, les moyens et ressources dont notre époque dispose et les poussant toujours plus loin.

Avec sa série de vidéos décrivant, d’abord visuellement puis au travers d’interviews d’une dizaine de collaborateurs l’empaquetage de l’Arc de Triomphe à Paris, l’exposition du 21_21 Design Sight de Tokyo nous fait pénétrer en douceur et en beauté dans les coulisses de ce projet pharaonique dont la concrétisation nécessita 60 années pour aboutir, du 18 septembre au 3 octobre 2021, à la métamorphose du vénérable monument napoléonien dédié aux morts pour la patrie, en éphémère Cendrillon à la robe argentée ceinturée de rouge.

« Ce sera comme un objet vivant qui va s’animer dans le vent et refléter la lumière. Les plis vont bouger, la surface du monument va devenir sensuelle, les gens auront envie de toucher l’Arc de Triomphe », avait rêvé Christo. Il aura fallu 2 années du travail acharné d’un millier de personnes, 25 000 m2 de tissu recyclable, 3 km de corde et 14 millions d’euros intégralement financés par la vente d’œuvres (dessins, peintures, photos, etc.) autour du projet, pour que ce rêve totalement fou devienne réalité et que Paris ébahisse à nouveau le monde.

Christo et Jeanne-Claude sont nés le même jour de la même année (le 13 juin 1935), lui en Bulgarie, elle au Maroc. Fuyant le communisme, Christo arrive à Paris en 1958 où il rencontre sa muse et partenaire de vie. Ils y vivent jusqu’en 1964, année de leur installation définitive à New York, y concevant notamment l’empaquetage du Pont Neuf (1975-1985) et de l’Arc de Triomphe, deux projets recréant, par-delà la mort (Jeanne-Claude disparaît en 2009, Christo en 2020) et la temporalité des œuvres, le spectacle éternel de l’amour et de l’art triomphants !

Une exposition à découvrir jusqu’au 12 février 2023 à Tokyo. Ceux qui n’ont pu contempler ou toucher l’Arc de Triomphe empaqueté seront pleinement consolés.

https://www.2121designsight.jp