Le Petit Journal

Je souhaite recevoir gratuitement le Petit Journal de l’Ecole des Artistes.

エコール・デ・アーティストの「プチ・ジャーナル」を受け取りたい。(無料)

如需要艺术日记,即可免费点击


Artistes français et francophones du Japon : Priscilla Moore, artiste de nihon-ga (Londres) 

CE QUI FAIT QUE VOUS ÊTES DEVENUE ARTISTE 

Petite, j’ai commencé à peindre et à dessiner avec ma mère qui peignait pour le plaisir. Ma grand-mère était couturière et aimait peindre, mon grand-père était tourneur outilleur. Ils m’ont transmis cette envie de créer, réparer, fabriquer. Le dessin était encouragé à l’école, en Angleterre, et je me souviens avoir gagné des boîtes de crayons de couleurs de qualité, que je continue à utiliser encore aujourd’hui.

Après mes études de français à l’Institut Britannique de Paris, je me suis inscrite en graphisme à Norwich University of the Arts pour étudier l’animation mais je me suis très vite tournée vers l’illustration qui me mettait plus en contact avec la matière. J’avais aussi envie d’explorer différentes techniques, telles que la sérigraphie et la gravure à l’eau forte. 

3 ŒUVRES

* A Summer Dance, 2016, nihon-ga, 52 x 20,5 cm

Pour ce tableau, mon inspiration vient d’une expérience vécue lors d’un voyage à Okinawa dont la flore et la faune m’ont émerveillée. J’ai été particulièrement séduite par ces magnifiques papillons dansant d’une fleur à l’autre dans la chaleur humide.

* Ageha-cho et Shirahiganbana, 2018, nihon-ga, 12,5 x 12,5 cm

Ici, j’ai peint des fleurs de higanbana (lycoris) qui symbolisent l’acceptation du cycle naturel de la vie et la mort selon lequel chaque fin représente un nouveau départ. La danse et la vie brève des papillons nous font prendre conscience de notre vie éphémère et nous invitent à en profiter pleinement. 

* Kyokochi et le Kinkakuji, 2013, nihon-ga, 30 x 24 cm

En 2013, j’ai pu réaliser mon rêve de publier le livre « Fêtes et Légendes à Kyoto », alliant le nihon-ga à l’illustration. Au fil des pages, j’offre un voyage à Kyoto à travers les quatre saisons rythmées par différentes fêtes et légendes locales. Cette peinture figure sur la couverture de mon livre.

VOUS ET LE JAPON

Mon oncle, qui travaillait à Taïwan et en Chine, nous avait offert des kimonos et des soieries brodées. J’étais très attirée par la beauté de ces tissus et par leurs broderies si raffinées. 

Je me souviens aussi d’un livre sur le Japon avec des photos de geishas portant des kimonos magnifiques dont les motifs floraux, la richesse et la fraîcheur des couleurs m’émerveillaient.    

Cette curiosité a été renforcée lors de mes études de japonais à l’Inalco ainsi qu’à Norwich où je me suis liée d’amitié avec des étudiants japonais. J’ai suivi des études d’illustration à la Norwich University of the Arts qui proposait un échange scolaire avec l’université Osaka Seikei. Grâce à cela, j’ai pu passer quelques mois au cœur du Kansai, où mes professeurs m’ont proposé d’essayer le nihon-ga. J’y suis restée une année supplémentaire, afin d’approfondir mes connaissances tout en explorant d’autres techniques artistiques : la peinture sur soie yuzen-zome, la sculpture de bois et la laque. Toutes ces facettes de l’art, la culture, ainsi que les fêtes traditionnelles que j’ai pu découvrir, m’ont permis de développer un intérêt pour la culture japonaise qui continue à nourrir mon travail.  

VOS SOURCES D’INSPIRATION 

Les fleurs, leur symbolique, les papillons et l’impermanence. Je suis aussi fascinée par les contes et légendes du Japon qui proposent la vision d’une nature habitée de milliers d’esprits. 

Les artistes Nihon-ga qui m’inspirent particulièrement sont Chinami Nakajima, Someya Kaori et Iwasaki Eri. J’aime également les œuvres de ma professeure Abe Midori, spécialisée dans la teinture katazome, et l’art de Chris Chun qui fait de l’illustration inspirée de « chinoiseries ». Les nymphéas de Claude Monet me touchent toujours aujourd’hui. 

VOTRE TECHNIQUE

Le matériel du nihon-ga est essentiellement naturel : les couleurs proviennent de pigments minéraux, végétaux, de coquillages ainsi que de pigments synthétiques que je mélange à de la colle animale comme liant avec de l’eau. Comme support, j’aime autant peindre sur le papier washi fait à partir du mûrier, marouflé sur bois, que de peindre directement sur le bois. J’aime aussi utiliser les feuilles de d’or ou d’argent que j’applique sur le papier comme fond ou en paillettes pour créer un peu de magie.

UN RÊVE FOU

Tenir un café-galerie où je proposerais des ateliers et exposerais les créations de mes amis et d’autres artistes.

LE RÔLE DE L’ART

Émerveiller, faire réfléchir, offrir une parenthèse dans la vie.

https://www.priscilla-moore.com

A Summer Dance, 2016, Nihon-ga, 52 x 20,5 cm
Ageha-cho et Shirahiganbana, 2018, Nihon-ga, 12,5 x 12,5 cm
Kyokochi et le Kinkakuji, 2013, Nihon-ga, 30 x 24 cm
Jigoku-dani, 2014, Nihon-ga, 26,5 x 40 cm
Kirishima Tsutsuji, 2016, Nihon-ga, 12,5 x 12,5cm
Sakura Pompom, 2019, Nihon-ga, 12,5 x 12,5cm
Tunnel de toriis, 2013, Nihon-ga, 20 x 50cm
Reinette, 2020, Nihon-ga, 10 x 12,5 cm
Nuit d’automne étoilée, 2020, Nihon-ga, 15 x 9,5 cm
Priscilla Moore