Le Petit Journal

Je souhaite recevoir gratuitement le Petit Journal de l’Ecole des Artistes.

エコール・デ・アーティストの「プチ・ジャーナル」を受け取りたい。(無料)

如需要艺术日记,即可免费点击


Centenaire de l’Hôtel impérial de Tokyo – Frank Lloyd Wright et le monde, aux musées de Tokyo et d’Aomori jusqu’au 12 mai 2024

Frank Lloyd Wright (1867-1959) est aux Américains – et dans une certaine mesure aux Japonais – ce que Le Corbusier est aux Européens: le plus grand architecte de la première moitié du 20e siècle. 70 années de carrière, 532 oeuvres réalisées et 1 114 si l’on inclut les projets. Il est, aux côtés de Louis Sullivan, à Chicago, l’inventeur du Style Prairie, une architecture authentiquement américaine intégrée à l’environnement, rejetant la symétrie européenne et mélangeant matériaux à la fois modernes (béton) et traditionnels (pierre, brique, bois). 

Dans les années 30, Wright créera l’architecture usonienne (du mot Usona qui désigne les États d’Amérique du Nord, United States of North America), inspirée du Style Prairie et de l’architecture organique préconisant un mode de vie agricole et proche de la nature, avec des maisons réalisées en matériaux peu coûteux, sans grenier ni sous-sol mais avec de grandes façades vitrées, des espaces intérieurs dégagés et des toits-terrasses en forte saillie.

La petite mais très dense exposition du musée Panasonic Shiodome à Tokyo retrace, à l’aide de maquettes, dessins, vidéos, reconstitutions et objets d’art décoratif, le foisonnant parcours de l’architecte américain, avec un éclairage tout particulier sur l’influence qu’a exercée le Japon sur lui et le travail qu’il y a accompli. 

Tout commence avec l’exposition universelle de 1893 à Chicago où il découvre l’architecture bouddhique à travers le Hôden, majestueux pavillon construit sur le modèle du temple d’Uji à Kyoto. L’heure est alors au japonisme et Wright, fervent collectionneur d’ukiyo-e (il en posséda jusqu’à 5 000), reprendra certains de leurs motifs dans ses réalisations, tel l’Unity Temple dont le plan, le plafond à caissons et l’éclairage imitent ceux d’un théâtre kabuki admiré sur une estampe d’Utagawa !

Entre 1905 et 1922, Wright fait 4 séjours au Japon, y passant environ 3 années, période qu’il met à profit non seulement pour acquérir une vaste collection d’objets d’artisanat, peintures et sculptures dont il agrémentera ses différentes créations, mais aussi pour construire le nouvel Hôtel Impérial sur le modèle d’une pyramide… maya. Terminé en 1923, il sera l’un des seuls bâtiments à résister au grand tremblement de terre du Kantô (démoli en 1968, sa façade et ses bassins seront transportés au musée d’architecture de Meiji mura près de Nagoya où ils sont toujours visibles aujourd’hui).

Passionné d’éducation, Wright entreprend également, en 1921, la construction du Jiyu Gakuen ou « École de la liberté » dont les fondateurs, en avance sur leur temps, prônaient un apprentissage fondé sur l’expérimentation plutôt que sur l’acquisition de connaissances livresques. Construit par son assistant Arata Endo, le complexe de 4 bâtiments avec grande salle à manger centrale éclairée de hautes baies vitrées à motifs géométriques a été récemment restauré puis transformé en café et wedding hall… 

- Panasonic Shiodome Museum of Art : jusqu'au 10 mars 
https://panasonic.co.jp/ew/museum/en/
- Aomori Museum of Art : du 20 mars au 12 mai 2024
https://www.aomori-museum.jp/schedule/13252/
- Meiji mura où l'on peut voir les vestiges de l'Hôtel Impérial : https://centrip-japan.com/spot/meijimura.html
- Jiyu Gakuen, Tokyo: https://franklloydwright.org/site/jiyu-gakuen-myonichikan/
- Émissions de France Culture sur la vie et l'oeuvre de Frank Lloyd Wright : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-avoir-raison-avec-frank-lloyd-wrigh
- Fondation Frank Lloyd Wrigh, chapitre sur le Japon : https://franklloydwright.org/frank-lloyd-wright-and-japan/
Affiche de l’exposition du Panasonic Shiodome Museum of Art
Maison sur la cascade en Pennsylvanie, 1936
Intérieur de la maison sur la cascade: puits de lumière, façades vitrées, espaces fluides, béton et matériaux naturels
Le musée Gugghenheim à New York, 1956-1959
L’Imperial Hotel de Tokyo (2e génération), 1923. Il a été transporté au Meiji-mura d’Inuyuma, près de Nagoya, en 1976
Intérieur de l’Unity Temple, 1905-1908
Triptyque de Utagawa Toyokuni III représentant le théâtre Ichimura-za à Edo (Tokyo), 1958. Wright s’en inspira pour créer son Unity Temple en 1936.