Fondée dans le courant du 17e siècle, la famille Mitsui, qui est l’une des plus riches du Japon, a réuni une collection de quelque 4000 peintures et objets d’art asiatique en plus 300 ans d’existence. Cet été, 70 d’entre eux ont été soigneusement sélectionnés pour nous permettre d’apprécier l’art japonais avec nos 5 sens dans l’atmosphère feutrée du Mitsui Memorial Museum, sis au 7e étage du Mitsui Main Building, l’un des plus anciens immeubles de style occidental encore debout à Tokyo.
L’exposition s’ouvre par le goût avec des mets minutieusement façonnés en matériaux précieux (homard en métal délicatement ciselé, fruits et légumes en ivoire colorés plus vrais que nature), de la vaisselle exquise, des ustensiles d’été pour la cérémonie du thé, et se poursuit avec des peintures et objets permettant de « sentir la température » avec de rafraîchissantes peintures de paysages par Maruyama Okyo ou par Kaburaki Kiyokata.
C’est l’odorat qui est ensuite sollicité avec, par exemple, de précieux rouleaux ornés de fleurs ou un nécessaire pour la cérémonie de l’encens, l’un des 3 arts traditionnels japonais avec la cérémonie du thé et l’ikébana (arrangement floral). Le toucher est essentiellement représenté par de la vaisselle aux parois plus ou moins lisses ou rugueuses, avec notamment deux très rares bols à thé en céramique Raku, l’un créé par Chôjiro (« Shunkan »), l’autre par Hon’ami Koêtsu (« Amagumo »), selon les préceptes du grand maître de thé du 16e siècle, Sen no Rikyu. Ces deux bols ont été désignés « biens culturels importants » par le gouvernement japonais.
Est enfin évoqué le son avec de classiques peintures de cascades, d’insectes et d’enfants ou, plus humoristiquement, un rouleau du 15e siècle montrant un concours de pets !
Un véritable festival pour… les seuls yeux, et c’est bien le petit reproche que l’on pourrait faire à cette exposition.
Présentation de l’exposition (en japonais) :
https://www.mitsui-museum.jp/exhibition/index.html
Présentation du musée (en anglais) :