Le Petit Journal

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« Henri Matisse, The Path to Color », jusqu’au 20 août au Metropolitan Museum of Art, Tokyo

À celui qui disait « La couleur surtout et peut-être plus que le dessin est une libération », le Metropolitan Museum of Art Tokyo consacre une grande rétrospective, la première au Japon depuis 20 ans, en collaboration avec le Musée d’art moderne de Paris.

Intitulée « Henri Matisse, the Path to Color », l’exposition retrace en huit étapes et plus de 150 oeuvres le cheminement du jeune Matisse des années 1890, alors qu’empreint de classicisme, il se forme dans l’atelier de Gustave Moreau, jusqu’à sa mort en 1954, avec la réalisation de la chapelle du rosaire de Vence qui marque l’apothéose de son art.

Elle montre non seulement les tâtonnements de Matisse sur la voie somptueuse de la couleur, avec notamment son oeuvre majeure précurseure du fauvisme et très rarement prêtée « Luxe, Calme et Volupté » (1904), mais aussi l’insatiable curiosité de l’artiste qui a exploré tous les champs de la technique : peinture et dessin, bien sûr, mais aussi gravure, sculpture, graphic design et gouaches découpées, sa grande invention des années 1930 qui lui a permis, selon Aurélie Verdier, conservatrice au Musée d’art moderne de Paris – Centre Georges Pompidou, de réconcilier dessin et couleur…

Après Sidney et Budapest, voici donc Matisse à Tokyo jusqu’au 20 août, pour le plus grand bonheur des Japonais amoureux de ce grand maître de la couleur et de la ligne, lequel, de son vivant, le leur rendait si bien !

https://matisse2023.exhibit.jp

Affiche de l’exposition avec « Le rêve » (1935) (Modèle : Lydia Delectorskaya)
« Verve », Vol. IV, No. 13 (1945)
« Grand intérieur rouge » (1950)
« Luxe, Calme et Volupté » (1904)
« La Liseuse » (1895)