Le Petit Journal

Je souhaite recevoir gratuitement le Petit Journal de l’Ecole des Artistes.

エコール・デ・アーティストの「プチ・ジャーナル」を受け取りたい。(無料)

如需要艺术日记,即可免费点击


« La lumière et le vent en Bretagne » jusqu’en avril 2024 au Japon

La Bretagne est à l’honneur au Japon jusqu’en avril 2024 avec de magnifiques expositions dont celle intitulée « La lumière et le vent en Bretagne » qui tourne dans plusieurs villes (Tokyo, Fukushima, Shizuoka et Toyohashi) grâce aux prêts généreux du Musée des Beaux-Arts de Quimper.

Affiche de l’exposition du musée Sompo de Tokyo (collections du Musée des Beaux-Arts de Quimper) avec « Paysage à la chaumière » par Ferdinand Loyen du Puigaudeau (1921)

L’attrait exercé sur les artistes et les écrivains du monde entier par cette région sauvage et mystérieuse aux traditions ancestrales ne s’est jamais démenti depuis sa redécouverte dans les années 1830 jusqu’à nos jours. Les peintres français Isabey et néerlandais Jongkind s’y rendirent les premiers en bateau à vapeur. L’établissement d’une voie ferrée (jusqu’à Quimper en 1863, puis Brest en 1865) donna le signal aux autres artistes en quête d’authenticité, de nature et de conditions de vie plus avantageuses car la plupart étaient pauvres.

Les Américains Henry Bacon et Robert Wylie plantèrent leur chevalet dans un charmant village traversé par une rivière et de nombreux moulins à eau… Pont-Aven. À l’été 1886, cette petite commune d’un millier d’habitants accueillait plus d’une centaine de peintres, dont Gauguin et ses émules, fondateurs de l’école éponyme qui balaya les codes classiques de la représentation picturale, la projetant dans la modernité.

D’autres artistes jetèrent leur dévolu sur des lieux moins encombrés, tels Monet à Belle-Île, Signac à Saint-Briac, les académiques Alfred Guillou à Concarneau et Adolphe Leleux dans le Finistère, ou encore les peintres de la « Bande Noire » qui, en réaction aux scènes « plates » et colorées des maîtres de Pont-Aven ou des Nabis, préférèrent peindre des marines ténébreuses et des scènes de la vie douloureuse des pêcheurs dans une veine classico-romantique (Charles Cottet, Lucien Simon…).

Les Japonais fréquentèrent aussi la péninsule armoricaine. La belle exposition « La Bretagne, Source d’inspiration » du musée d’art occidental de Ueno (de mars à juin 2023) vient de montrer les oeuvres de pas moins de 16 d’entre eux, à commencer par Kuroda Seiki, pionnier de la peinture occidentale au Japon, et notre Léonard Foujita, tous en quête du motif et peut être aussi de leurs propres racines sur cette terre rude mais authentique et pétrie de traditions qui n’était sans doute pas sans leur rappeler leur propre pays natal ?

En cours (jusqu’au 27 août 2023) :

Fukushima Prefectural Museum of Art : https://art-museum.fcs.ed.jp/exhibition/current

À venir :

Shizuoka City Museum of Art (5 septembre-22 octobre 2023) : https://shizubi.jp/exhibi…/20230905_bretagne/230905_01.php

Toyohashi City Museum of Art and History (1er mars – 7 avril 2024) :

https://toyohashi-bihaku.jp/toyohashi-city-museum-art…/

Passé :

Musée d’art occidental de Ueno, Tokyo: https://bretagne2023.jp

Musée Sompo, Tokyo: https://www.sompo-museum.org/exhibitions/2022/bretagne2023/

Sur la trace des peintres en Bretagne (tourisme): https://www.tourismebretagne.com/…/sur-la-trace-des…/

ffiche de l’exposition du musée d’art occidental de Ueno avec « Deux Bretonnes au bord de la mer » par Paul Gauguin (1889), collection Matsukata
Adieu !, Alfred Guillou (1892)
Tempête sur les côtes de Belle-Île, Théodore Gudin (1851)
Une noce en Bretagne, Adolphe Leleux (1863)
Musicians and Dancers, Kosugi Misei (1921)
Calvaire Breton, Léonard Foujita (1920)