Le Petit Journal

Je souhaite recevoir gratuitement le Petit Journal de l’Ecole des Artistes.

エコール・デ・アーティストの「プチ・ジャーナル」を受け取りたい。(無料)

如需要艺术日记,即可免费点击


L’art explosif de Cai Guo-qiang au national art center jusqu’au 21 août 2023

L’oeuvre peint de Cai Guo-qiang résulte du travail de l’homme et de la nature. Après avoir dessiné sur sa toile, sa plaque de verre ou son miroir son motif à l’aide de pigments, il les parsème de poudre à canon et… boom ! déclenche l’explosion. Selon lui, « Un système parfait peut émerger grâce à l’union des hommes, de l’art et de la nature  » et c’est par l’utilisation même de matériaux opposés permettant de construire (toile, pigments) comme de détruire (poudre), que peuvent s’exprimer les forces cosmiques à l’origine du big bang et de la création du monde. La poudre à canon représente donc, de son point de vue, l’essence même de l’univers ainsi que de l’esprit et du pouvoir de l’être humain depuis les débuts de son évolution. 

Né en 1957 à Quanzhou dans le pays qui inventa la poudre et le feu d’artifice, Cai étudie les arts de la scène à l’école de théâtre de Shanghai avant de s’installer au Japon où, pendant 9 années (de 1986 à 1995), il étudie et met au point divers procédés pyrotechniques, créant aussi des tableaux en plein ciel. 

Même s’il vit à présent à New York, il est bien naturel que le Japon lui ait récemment rendu hommage à travers une exposition intitulée « Ramble in the Cosmos from the Primevail Fireball Onward » (« Odyssée cosmique depuis la boule de feu primitive ») qui s’est tenue du 29 juin au 21 août 2023 au Centre National des Arts, Tokyo. On pouvait y voir en 4 sections (À l’origine du Big Bang ; Big Bang: la boule de feu primitive, un projet de projets ; Après la boule de feu primitive et L’esprit de la boule de feu primitive existe-t-il toujours ?) vidéos, oeuvre peint « explosé » et installations cinétiques lumineuses qui s’embrasaient quelques secondes après avoir traversé toutes les couleurs du spectre.

Cai conserve un lien fort avec le Japon où il se produit régulièrement, et actuellement sur le site même de la Triennale d’Echigo-Tsumari (préfecture de Niigata) avec son « Dragon Museum » conçu en pleine nature en 2000, visible jusqu’au 5 novembre 2023. 

* Site officiel: https://caiguoqiang.com

* Site de l’exposition du Centre National des Arts, Tokyo : https://www.nact.jp/english/exhibition_special/2023/cai/

* Dragon Museum sur le site d’Echigo-Tsumari : https://www.echigo-tsumari.jp/en/art/artwork/dmocadrago/

* Peindre avec la poudre (vidéo sous-titrée en français): https://www.youtube.com/watch?v=x3y-_H1hGGU

Affiche de l’exposition
avec « Fetus Movement Ⅱ: Project for Extraterrestrials No.9 » 1991
Installation cinétique lumineuse « Encounter with the Unknown », 2023

“When the Sky Blooms with Sakura” Photo by Tokyo Art Beat
Oeuvre pyrotechnique pour commémorer le désastre de Fukushima (Iwaki, juin 2023)