Une exposition foisonnante sur le thème de l’Apocalypse est à découvrir à la Bibliothèque Nationale sur le site François Mitterrand. Partant du texte biblique de Saint Jean, elle montre combien ce sujet a inspiré les artistes à travers les âges et jusqu’à notre époque.
Le terme est souvent employé sans connaissance véritable de l’ouvrage originel, ne désignant que la notion de destruction du monde. Or, dans ce livre, une grande attention est aussi accordée à la Rédemption, encore faut-il l’avoir lu. Ici, de salle en salle, le visiteur découvre des extraits de cette fascinante et mystérieuse prophétie qui, malgré ses aspects terrifiants, annonce aussi le retour triomphant du Christ Rédempteur du monde.
Plus de trois cent œuvres sont rassemblées parmi lesquelles quelques panneaux de la Tenture de l’Apocalypse d’Angers (Saint Jean agenouillé devant l’Ange, réalisé v.1373- 1380), des manuscrits sur parchemin aux enluminures de toute beauté (Ouverture du 7ème sceau, début du XVe siècle), des sculptures (La Femme de l’Apocalypse attaquée par le Dragon fragment sculpté du XIIe siècle, provenant de l’église Saint-Rieul de Senlis, aujourd’hui au Louvre), un magnifique Saint Michel terrassant le Dragon, pierre calcaire du XIIe siècle). Un cycle gravé de Durer, des tailles douces de Goya (Les désastres de la guerre), des eaux-fortes de Jacques Callot (Les grandes Misères de la guerre), des dessins de Victor Hugo, des vitraux anciens et de superbes tableaux représentant Le Jugement dernier se succèdent.
Des réalisations contemporaines sont mises en regard de ces œuvres anciennes. Par exemple un tableau de Xie Lei intitulé Rescue (Secours) où un corps renversé sombre dans les profondeurs de la mer, rappelant les migrants noyés, est comparé à la chute des damnés dans les réalisations anciennes. Les dernières salles présentent des œuvres très contemporaines où toute dimension mystique a disparu. Ne demeurent que les inquiétudes sur l’état de notre monde…
Geneviève Gigon-Bayle
https://www.bnf.fr/fr/agenda/apocalypse



