Le Petit Journal

Je souhaite recevoir gratuitement le Petit Journal de l’Ecole des Artistes.

エコール・デ・アーティストの「プチ・ジャーナル」を受け取りたい。(無料)

如需要艺术日记,即可免费点击


Le billet de Geneviève : Jacobus Vrel, énigmatique précurseur de Vermeer à la Fondation Custodia, Paris, jusqu’au 17 septembre 2023

À Paris, de superbes peintures à l’huile sur bois souvent de format modeste, accueillent le visiteur à la Fondation Custodia. 

Une atmosphère silencieuse, peu de mouvement, peu de personnages, une sorte de recueillement enveloppent ces créations. Un grand mystère entoure le peintre qui les a réalisées. En effet, Jacobus Vrel dont vingt-trois œuvres sont ici présentées, ce qui concerne la moitié de ses œuvres répertoriées, n’a laissé aucun document sur sa vie. On ne connaît ni son lieu de naissance, ni sa famille, ni sa formation…

Il fut longtemps confondu avec Johannes Vermeer, à cause de leurs initiales communes (J. V.) et à cause du calme qui se dégage de leurs compositions. Pourtant leurs mains semblent bien différentes. La couleur chez Jacobus est beaucoup plus réduite, essentiellement composée de camaïeu brun et une petite tendance à l’humour se dégage de certains de ses huiles, ainsi cette « Femme assise regardant un enfant par la fenêtre ». Elle se tient à bascule sur sa chaise, tournant le dos au spectateur que nous sommes. D’un signe de la main, elle conduit notre regard vers un enfant dont on aperçoit le visage à travers une grande vitre dans l’ombre. Quel étrange sujet ! Inattendu, surprenant, amusant ! Une autre marque insolite qui traduit un pan du caractère du peintre, c’est ce petit papier chiffonné oublié négligemment sur un sol très propre, en ordre, présent sur plusieurs tableaux, et sur lequel apparaît la signature de l’artiste…

Beaucoup de scènes d’intérieurs souvent près d’une cheminée ou d’une fenêtre et quelques vues de rues, sont les sujets traités par ce maître. Ses paysages urbains ont permit d’identifier un lieu où il séjourna, la petite ville de Zwolle, à l’Est des Pays-Bas. Quant à la datation de ses œuvres, elle a été détectée par l’étude des bois de ses tableaux qui confirme que sa production est antérieure à celle du grand Vermeer. 

Un inconnu fascinant à la peinture originale et brillante, qui interroge notre imaginaire. Une vraie découverte!

Geneviève Gigon

Jusqu’au 17 septembre 2023. Fondation Custodia / Collection Frits Lugt

121 rue de Lille 75007 Paris

Tél : +33 (0)1 47 05 75 19

Ouvert tous les jours de 12h à 18h. Fermé le lundi

https://www.fondationcustodia.fr

Femme saluant un enfant à la fenêtre (2e moitié du 17e siècle)
Femme à la fenêtre (1654)
Vue d’une ville (1654-1662)