Le Petit Journal

Je souhaite recevoir gratuitement le Petit Journal de l’Ecole des Artistes.

エコール・デ・アーティストの「プチ・ジャーナル」を受け取りたい。(無料)

如需要艺术日记,即可免费点击


Le billet de Geneviève : « Le Paris de la modernité, 1905-1925 » au Petit Palais (Paris), jusqu’au 14 avril 2024

Au Petit Palais, une vaste rétrospective présente la créativité artistique et industrielle de la Belle Epoque jusqu’aux Années folles. 

À l’entrée de l’exposition, l’enseigne du LapinAgile, restaurant de Montmartre, rappelle ce lieu de retrouvailles où les artistes, alors inconnus, se côtoyaient. Puis, ceux-ci migrent vers Montparnasse. Certains demeurent à la Grande Chaumière et fréquentent les nombreux cafés du quartier. Les Champs-Elysées, qui se situent à mi-chemin de ces deux quartiers, deviennent aussi un lieu de rencontre. Son Théâtre construit par Auguste et Gustave Perret en 1913, est décoré par Antoine Bourdelle, Maurice Denis, Édouard Vuillard et Jacqueline Marval.

Tous les mouvements artistiques (fauvisme, cubisme, futurisme, surréalisme…) se côtoient dans ce parcours où l’on assiste à une sorte de « carambolage »voulu par les commissaires de l’exposition. On découvre non seulement un grand nombre de peintures, de dessins, de sculptures, de photographies, mais aussi une Torpedo de Peugeot (1913) ou encore un aéroplane (Deperdussin type B, 1911)… 

La mode se décline avec des robes de Paul Poiret ou de Jeanne Lanvin et des bijoux de Cartier. Les créations musicales, et les ballets qui s’ensuivent, font sensation. Le cinéma est aussi évoqué tandis que la première guerre mondiale est déclarée. Beaucoup sont mobilisés et s’engagent, d’autres continuent de « faire la fête », s’étourdissant pour ignorer la gravité de la situation. La Paix est signée. La grande Exposition internationale des « arts déco » de 1925 peut avoir lieu. Elle accueille 15 millions de visiteurs et rencontre un grand succès populaire.

Un reflet d’une époque foisonnante d’inventivité, entre gravité et frivolité !

Geneviève Bayle

Jusqu’au 14 avril 2024, Petit Palais, Av. Winston Churchill, 75008 Paris

Tél : 01 53 43 40 00

Du mardi au dimanche de 10h à 18h. La dernière entrée est à 16h15 pour l’exposition Le Paris de la modernité. 1905-1925, Nocturnes le vendredi et le samedi jusqu’à 20h. La dernière entrée est à 18h15 pour l’exposition Le Paris de la modernité. 1905-1925

La réservation en ligne d’un billet d’entrée horodaté est vivement conseillée, y compris pour les bénéficiaires de la gratuité.

Affiche de l’exposition avec un détail de « La femme et la Tour » par Delaunay (1925)
La femme et la mort par Marevna (1917)
La danse pan-pan au « Monico » par Gino Severini (1909-1960)
Vue de l’exposition
Aéroplane Deperdussin type B, 1911