D’admirables tirages anciens d’œuvres de Dürer, Rembrandt, Goya, Toulouse Lautrec… sont présentés au Petit Palais de Paris. Cette nouvelle exposition a été réalisée à partir d’une sélection de 200 feuilles du riche Cabinet d’arts graphiques du musée. Rarement montrées car très sensibles à la lumière, c’est une occasion unique de revoir la splendide Pièce aux cent Florins de Rembrandt (1606-1669) ou l’étonnant Rhinocéros d’Albrecht Dürer (1471-1528) ainsi que ses impressionnantes gravures de L’Apocalypse.
La tragique série des sévices issue des Grandes Misères de la guerre réalisé par Jacques Callot (1592-1635) mais aussi ses figures inspirées par le monde de la Commedia dell’arte (Les Trois Pantalons), sont aussi données à voir. D’étranges eaux fortes et aquatintes du monde onirique de Francisco de Goya (1746-1828) saisissent le regard…
Cette magnifique collection est le reflet du goût des frères Auguste et Eugène Dutuit qui en firent don au musée dès 1902, et du conservateur du musée de l’Estampe moderne, créé en 1908 par Henry Lapauze. Celui-ci obtint de nombreux dons de marchands et collectionneurs. Et les dernières acquisitions d’estampes d’Auguste Renoir ou d’Odilon Redon témoignent du dynamisme des conservateurs.
Des vitrines ponctuent la visite en montrant le matériel nécessaire aux cinq techniques de l’estampe : la gravure sur bois, l’eau-forte, la taille douce, la lithographie et l’eau-forte en couleurs. Passionnant !
Geneviève Bayle-Gigon
Petit Palais Avenue Winston-Churchill – 75008 Paris
Tél. : 01 53 43 40 00
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé le lundi.
Nocturnes vendredi et samedi jusqu’à 20h, uniquement pour les expositions temporaires.
Accessible aux personnes en situation de handicap
Jusqu’au 14 janvier 2024