Couleurs vives, traits scandés et empâtés, paysages de campagne caractérisent l’essentiel des œuvres du peintre Vincent Van Gogh (1853-1890) exposées au Musée d’Orsay.
Et c’est un véritable plaisir pour les yeux que de voir ou revoir ses peintures et dessins réalisés en un temps record puisque la plupart datent des dernières semaines de sa vie. Elles ont, en effet, été crées à Auvers-sur-Oise où Vincent est venu se faire soigner par le docteur Gachet. Cette profusion d’œuvres (74 tableaux et plus de 50 dessins) traduit une agitation intense, certainement épuisante qui favorisa probablement son geste ultime.
A l’entrée, leurs deux portraits accueillent le visiteur. Celui du médecin présente un visage tourmenté, vision réaliste ? Ou interprétation projective ? Juste à leurs côtés, une belle Piéta, inspirée par celle de Delacroix témoigne de son admiration pour le peintre mais aussi pour le Christ et sa mère, si démunis et si douloureux…
Influencé par la technique de la division qu’adopte Signac, il s’en écarte en pratiquant souvent de grandes hachures juxtaposées. Elles se bombent, s’arrondissent suivant les sentiers qui se divisent près de l’Eglise d’Auvers- sur- Oise (4-5 juin 1896), tandis que les lignes de la toiture semblent se tordre de tourment sous un ciel bleu intense…
Marqué par les estampes japonaises, il exécute d’harmonieux bouquets de fleurs. Ses tableaux de format double carré peint sur le motif dans la campagne paraissant traduire sa tristesse et sa solitude, sont particulièrement émouvants (Champ de blé aux corbeaux, 1890).
Saisissant !
Geneviève BAYLE-GIGON
https://www.musee-orsay.fr/fr/agenda/expositions/van-gogh-auvers-sur-oise