À Paris, au musée de Cluny, le cristal de roche est à l’honneur. Dès l’entrée, de superbes pépites provenant de différents pays accueillent le visiteur. « Merveille de la nature, le cristal de roche fascine par sa transparence et ses facettes diffractant la lumière. Il éveille la spiritualité alors même qu’il est matière » lit-on dans la présentation de l’exposition.
Et c’est ce que l’on découvre dans ce parcours chronologique. De vitrines en vitrines, dans l’ombre (parfois un peu trop sombres pour lire les cartels), le visiteur est saisi par la beauté de ces objets. Une Feuille de laurier qui daterait du Paléolithique supérieur (19000-16500 av. J. C) montre le savoir faire de cet époque préhistorique, des vases, des sceaux, de magnifiques bijoux éblouissent nos yeux.
Mais c’est aussi dans le domaine religieux que l’on contemple des réalisations splendides. Le Baptême du Christ datant du milieu du IXème siècle, gravé sur une plaque de cristal de roche en est un exemple. Des Reliquaires dont celui à roues de l’église de Saint-Aignan d’Orléans ou d’autres en formes de Croix, des Monstrances de toute beauté sont à contempler… La dimension symbolique liée à la lumière explique l’attrait pour ce matériau si prisé au Moyen Age. Et l’on apprend que toutes les civilisations se sont intéressées à ce quartz.
La visite se poursuit en montrant combien le cristal de roche a eu un rôle tant dans le domaine de l’optique que dans celui de l’horlogerie… et a marqué l’imaginaire illustré par les Septs boules de cristal de Hergé ou encore par des affiches de films d’Indiana Jones.
Inattendu mais passionnant !
Geneviève Bayle
Jusqu’au 14 janvier 2024. Musée de Cluny, 28 rue Du Sommerard, 75005 Paris.
Tél : 01 53 73 78 00