Le Petit Journal

Je souhaite recevoir gratuitement le Petit Journal de l’Ecole des Artistes.

エコール・デ・アーティストの「プチ・ジャーナル」を受け取りたい。(無料)

如需要艺术日记,即可免费点击


Exposition « Peindre l’amour dans les collections du Louvre » à Tokyo et à Kyoto

L’amour fait tourner les têtes et le monde mais d’une manière différente d’une culture et d’une époque à l’autre. En tout cas, il attire les foules au Centre National des Arts de Tokyo où se tient jusqu’au 12 juin l’exposition « Peindre l’amour dans les collections du Louvre » qui explore, à travers 74 oeuvres, les différentes représentations de l’amour en Occident de la Renaissance au XIXe siècle. 

Devant les yeux éberlués des visiteurs japonais défilent Cupidon facétieux avec leurs flèches fatales, nymphes effarouchées, amants chastes ou libertins, passionnés, éplorés ou extasiés, enfants prodigues ou vertueux, parents indignes ou magnanimes… Amour mythologique, religieux ou profane, amour licite ou interdit, amour chaste ou charnel, vertueux ou licencieux, l’amour revêt de multiples formes mises en scène avec brio par les peintres européens, reflets de leur imaginaire et de leurs aspirations plutôt que de réalités sociales ou historiques.

Après un prologue consacré à « l’invention de l’amour dans la mythologie et l’Occident chrétien », l’exposition se décline en 4 parties (l’amour dans la mythologie, l’amour chrétien, l’amour humain, l’amour idéal et romantique au XIXe siècle) et nous régale avec des oeuvres des meilleurs maîtres européens sans toutefois lever le voile sur « Ce je ne sais quoi qui vient de je ne sais où et finit je ne sais comment » (Madeleine de Scudery). 

À défaut de le comprendre ou de l’apprivoiser, puisse l’Amour continuer d’inspirer aux artistes des oeuvres profondes et magnifiques qui nous font vibrer… sans danger !

L’exposition se déroule jusqu’au 12 juin à Tokyo (Centre national des Arts, Nogizaka) et du 27 juin au 24 septembre 2023 à Kyoto (musée Kyocera) https://www.ntv.co.jp/love_louvre/

Affiche de l’exposition avec « La Cible d’Amour » de François Boucher (1758)
« Le sommeil de l’enfant Jésus » par Sassoferrato (vers 1625-1650)
« Le Verrou » par Jean-Honoré Fragonard (vers 1777-1778)
« Psyché et l’Amour », dit aussi « Psyché recevant le premier baiser de l’Amour »  par François Gérard (1798)