Les photographies de nature d’Ansel Adams (1902-1984) se regardent un peu à la manière des paysages recomposés de la peinture classique. Tout y semble calculé, magnifié, sublimé, du cadrage savamment réfléchi au rendu minutieux de chaque élément, jusqu’à la moindre brindille, brin d’herbe, croûte de lichen sur un tronc d’arbre… Chaque vue, fût-elle aussi grandiose qu’un lac au pied des montagnes du Yosemite ou qu’un désert californien, est mise en scène et dépeinte avec la plus extrême minutie, dans de somptueux effets d’ombre et de lumière. Ansel Adams n’avait nul besoin de la couleur ou du grand format pour exprimer la majesté et l’immensité de la nature ouest-américaine. Le noir et blanc et le petit format lui suffisaient.
Les chefs-d’oeuvre présentés à la galerie Fujifilm sont tirés de l’album « Portfolio IV: What a Majestic Word « , dédié à Russell Varian, inventeur et ami d’Adams qui avait sélectionné les paysages des États-Unis que Varian aimait le plus afin de lui rendre hommage. Créé en 1963 avec le soutien de la Fondation Varian, « Portfolio IV » contient 15 tirages originaux à la gélatine argentique qu’Adams avait réalisés personnellement et qui comptent parmi ses chefs-d’œuvre les plus appréciés.
Né à San Francisco en 1902, Ansel Adams aspirait à devenir pianiste mais se tourna vers la photographie après avoir rencontré le photographe Paul Strand. En 1932, il fonda le Groupe f/64, en quête d’une expression photographique « pure », c’est-à-dire indépendante des arts graphiques du courant pictorialiste alors en vogue. En 1941, il conçut le « système par zones » (zone system), technique permettant de mesurer la luminosité du sujet afin de déterminer la meilleure exposition en vue du tirage final et qui produit l’effet de profondeur et de clarté caractéristique de ses oeuvres. Il travaillait surtout avec des appareils de grand ou moyen format grâce auxquels il obtenait un niveau de résolution élevé.
Au-delà de la photographie, Ansel Adams était aussi un fervent défenseur des milieux naturels et travailla pendant pas moins de 37 ans comme membre du conseil d’administration du Sierra Club, association écologique fondée à San Francisco en 1892 dans le but de protéger la sierra Nevada. Le Sierra Club, dont Varian était membre lui aussi, publia 260 exemplaires de « Portfolio IV » dont l’un est visible au Fujifilm Square de Tokyo jusqu’au 22 mai.
*L’exposition : https://fujifilmsquare.jp/en/exhibition/240328_05.html
Accès gratuit. Des guides bénévoles (en anglais et en japonais) sont à la disposition des visiteurs.À côté des expositions de photographie contemporaine, quelques vitrines présentent aussi de manière permanente l’histoire de la photographie au Japon.
*Appareils photos utilisés par Ansel Adams et ses photographies les plus célèbres (anglais) : https://alexgubski.com/ansel-adams-photography
*Ansel Adams et le Sierra Club (anglais) : https://www.sierraclub.org/library/ansel-adams