Ronan Bouroullec, internationalement connu – avec son frère Erwan – pour ses designs de mobilier et d’architecture intérieure, s’est essayé au design de vêtement pour la marque Issey Miyake, et le résultat en est visible au 21-21 DESIGN CENTER de Tokyo, à Roppongi, au travers de l’exposition « Ronan Bouroullec on Creative Session ».
On peut y voir des échantillons et prototypes de vêtements plissés, sérigraphiés, tissés ou brodés à partir des motifs abstraits et colorés créés par le designer breton, et des vidéos retraçant les grandes étapes de son travail ainsi qu’une interview où il évoque l’impact qu’a eu le Japon sur sa création et sa collaboration avec l’équipe japonaise d’Issey Miyake.
« Issey Miyake est un homme qui, par porosité, a su mettre en place une équipe formidable, partageant une rigueur dans la construction des choses », indique-t-il dans une vidéo diffusée à l’exposition. Et c’est bien cet aspect « construit » du vêtement de Miyake qui a donné à Bouroullec l’envie de relever le défi de créer la collection automne-hiver 2024-2025 de la marque nippone, auprès de laquelle il a pu découvrir « une culture de la technique, de la couleur et du mieux », ainsi qu’une quête permanente de la beauté et de la perfection, au-delà des impératifs commerciaux habituellement au coeur des préoccupations des sociétés de mode.
Des dizaines – parfois jusqu’à 150 – essais ont ainsi été nécessaires pour intégrer les dessins de Bouroullec à la surface mouvante du textile, afin que l’un exalte l’autre et que les deux ne fassent plus qu’un. L’artiste français remarque qu’au début, les Japonais s’attachaient à reproduire ses dessins à l’identique, par respect pour son travail, ce qui leur donnait un aspect figé et peu naturel sur le vêtement. Ce n’est qu’après leur avoir demandé d’être moins « polis » avec lui et de jouer librement avec ses motifs que l’alchimie s’est opérée et qu’une adéquation satisfaisante entre textile et design a pu se produire.
Une petite exposition passionnante qui nous fait plonger dans l’univers de la création contemporaine, mêlant artisanat et haute technologie, tout en nous racontant la belle et émouvante histoire d’une interaction franco-japonaise.